Sociétés de gardiennage : protection et surveillance
Les sociétés de gardiennage ont pour objectif d’assurer la sécurité des lieux et des personnes. Avec des prérogatives larges et variées, ces entreprises mettent à disposition des services très professionnels dans le cadre d’une réglementation précise, la réalisation des missions nécessitant de surcroît des équipements spécifiques.
Agent de gardiennage : un métier polyvalent
L’agent de gardiennage peut être confronté à des missions très variées. L’accueil du public à l’occasion de manifestations, ou dans des établissements spécifiques, avec un contrôle des arrivants, en fait partie. Des qualités de physionomiste seront nécessaires pour mener à bien cette action. La mission peut se dérouler sur un événement ponctuel, ou de façon permanente ce qui induira un logement de fonction. L’entretien de locaux et d’espaces verts peut également être inclus dans la fiche de poste de l’agent de surveillance. Selon les structures, la capacité à résoudre des problèmes techniques assez divers est de fait potentiellement importante, sur le plan de l’électricité, de la plomberie ou du chauffage par exemple.
Pour mener à bien ses activités, certains équipements nécessaires pourront être acquis dans des stocks de surplus militaire. Sur le plan vestimentaire, des rangers, pantalons de treillis ainsi que des blousons comme les polaires, selon les périodes de l’année, sont des articles similaires à ceux utilisés par les militaires. Pour les équipements, lampe frontale, gilet d’assaut et détecteur de métaux sont les accessoires permettant de remplir le travail de sécurité et de contrôle avec la meilleure efficacité.
Un métier très réglementé
Pour créer une société de gardiennage, l’obtention de certifications relatives aux métiers de la sécurité est impérative. Une expérience significative et certains diplômes sont donc indispensables. L’agent désireux d’entrer dans le domaine public devra en outre passer des concours externes qui lui permettront dès lors d’être intégré comme agent territorial. La variété des missions qui incombent à ce métier est un aspect pour le moins attractif, le rôle impliquant dès lors des compétences assez étendues, et pas uniquement en matière de sécurité et de surveillance. Concernant les diplômes, il existe de nombreuses filières correspondant à des niveaux d'études très différents. Ainsi, le CAP d'agent de sécurité ou de gardien d'immeubles est une base très intéressante, mais des certifications de niveau bac (bac pro sécurité prévention) à bac +3 (licence pro sécurité des biens et personnes) seront des atouts prépondérants.
Le métier d'agent de gardiennage, partie intégrante de l'univers de la sécurité, peut donc s'exercer sur un site fixe ou à l'occasion d'événements ponctuels. L'activité sera de plus exercée dans le cadre de société de gardiennage et de sécurité, mais aussi pour des collectivités territoriales, en délégation ou non, ou bien pour des entreprises spécifiques.
De Jean Duboc